Voleur de travail !

Un argument régulièrement employé pour me faire comprendre qu'il est tout à fait légitime de protéger nos frontières est que la France compte assez de chômeurs comme ça, et qu'il est normal de préférer l'embauche de personnes vivant sur le territoire français à celle d'étrangers.

Cet argument me désole, d'autant qu'il est faux.

Faux ? Mais voyons Claire, y'a quand même bien 12% de chômage en France !

Oui, mais il y a aussi 300.000 postes non pourvus, plusieurs secteurs ayant de grosses difficultés à trouver du personnel (bâtiment, restauration, entretien...) ainsi qu'une certaine manie à refuser les travaux difficiles ; si un étranger est prêt à travailler, lui, pourquoi l'en empêcher ?

Pour en revenir à Basile, puisque j'aime à prendre des cas concrets :

Basile est percussionniste, va t'on me dire qu'il y a assez de percussionnistes au chômage pour que l'on en laisse pas entrer d'autres ? Va t'on me dire que l'on trouve assez de bons percussionnistes africains en France, que Basile risque de voler le travail d'un autochtone ?

L'argument du travail est fallacieux, car les statistiques, les moyennes, ne prennent pas en compte les qualifications des individus. Penser que tous les étrangers qui viennent vont occuper des postes existants est une erreur, pour preuve toutes ces entreprises, ces emplois créés par des étrangers.. Y'aurait il des kebabs, des épiceries de nuit, des hammams, des boutiques orientales/africaines/asiatiques s'il n'y avait eu des étrangers pour les ouvrir ??

Nombre d'étrangers souhaitant s'installer en France ont un projet et nombre de ces projets correspondent à des activités qui n'existent pas encore chez nous, ou très peu. Nombre d'étrangers ont réellement envie de travailler, va t'on leur reprocher d'être préférés par les patrons à des français qui conchient le travail à longueur de journée ?

Restons sérieux SVP, les généralisations hâtives ne sont pas des arguments valables..

Vos commentaires


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/102/sdb/c/8/whoops/template.php on line 124