Fadaises !

J'ai été bien étonnée de lire il y a peu ce commentaire sur la Page Libérale suite à un article de Christophe sur le port du voile...

J'y ai réfléchi après coup...

Ce voile a déchainé les passions, et continue de le faire puisque le gouvernement a décidé de légiférer. Ce faisant, et comme à chaque fois, cela va entrainer des effets "pervers" dont nous ne savons encore rien, m'enfin c'est pas le sujet...

Pour certains, c'est un symbole de soumission aux hommes ; pour d'autres un signe politique ou idéologique "ostentatoire".

Pour des femmes musulmanes et pour celle qui a laissé ce commentaire sur la PL :

Femmes musulmanes réagissez avec moi envoyez des messages a tout le monde autour de vous. Combattez pour que votre pudeur soit respectée.

Il s'agirait donc plutôt d'une soumission à Dieu et un acte de pudeur.
C'est ce point précis qui me pose problème.

Si j'en crois la définition du dictionnaire Hachette la pudeur serait une tendance à exprimer de la gène, de la honte devant ce qui touche à la sexualité. Ou encore une retenue, réserve.

J'en déduis qu'une femme pudique fait en sorte de passer inaperçue auprès des hommes, en gros "ne me désirez pas, ne me regardez pas, ne fantasmez pas"... C'est son droit, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'agresse pas autrui...

Mais en portant un voile, certaines femmes musulmanes font exactement le contraire de ce qui est préconisé, en effet, en France, le port du voile est remarqué, c'est à dire il ne passe pas inaperçu. Qui plus est, nombreux sont mes amis mâles qui auraient tendance à fantasmer sur ce qui leur est caché, peut être une particularité des hommes du coin, qui sait..

Bref, une musulmane a 10 fois plus de chance de se faire matter ainsi accoutrée que si elle portait un jean, un col roulé et des baskets, tenue on ne peut plus passe-partout.

S'il est donc possible, dans un pays musulman, de parler de pudeur concernant le port du voile, il me semble dans certains pays non musulmans cet argument ne tient pas la route.

A mon avis, une "bonne musulmane" vivant en France devrait s'habiller avec un survetement de sport large, ainsi, elle respecterait réellement la volonté de son Dieu : ne pas attirer le regard de l'homme.

Habillée comme un sac à papates et avec quelques kilos en trop, Mesdames rassurez-vous, il ne viendra pas à l'idée d'un homme de vous matter :)

Vos commentaires


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/102/sdb/c/8/whoops/template.php on line 124