Historiquement correct

Je suis tombée par hasard sur ce livre, en allant faire mes courses au supermarché. Par hasard car je n'avais pas dans l'idée d'acheter un livre dans un tel endroit. Mais le titre m'a sauté aux yeux, et la quatrième de couverture a fait le reste, zou, dans le caddy, au milieu des yaourts, biscuits, légumes et autres joyeusetés...
Je l'ai lu dans l'été et je n'ai pas regretté ce "cours de rattrapage" improvisé en Histoire, nombre de mes certitudes ont été balayées par les observations des historiens, c'est à se demander d'où sortent les profs de l'EN avec qui j'avais appris mes leçons.

Ce n'est pas vraiment d'actualité, mais j'ai choisi de parler du chapitre "Résistance & Collaboration" qui m'a littéralement retournée, faut dire que j'ai bouffé des "les Français ont collaboré en masse au génocide des Juifs", "Vichy était un gouvernement d'extrême droite" etc... pendant mes études.

Même si on reconnait le rôle de la Résistance, j'ai l'impression que traîne une ambiance culpabilisatrice, certains allant même jusqu'à affirmer que "les Français sont des collabos".

D'abord, et il me semble utile de le rappeler, l'Allemagne nazie a envahi plusieurs pays dont la France. Avril 1939, les Français sont légalement désarmés par le gouvernement de Daladier qui légifère sur le port d'armes (cette information ne figure pas dans l'ouvrage de Sévillia). 1939, la guerre est déclarée, 1940 elle est perdue, le Pays est occupé. Les dirigeants de la IIIème République signent l'armistice le 22 juin 1940, le 11 juillet le gouvernement de Vichy est fondé, le 24 octobre Pétain parle de "collaboration" après avoir rencontré Hitler.

Extrait :

Il y avait 190.000 Juifs français et 140.000 Juifs étrangers en 1940. De 1941 à 1944, selon les chiffres de Serge Klarsfeld, 76.000 ont été déportés : 21.000 français et 55.000 étrangers. Sur l'ensemble des 330.000 Juifs qui vivaient sur le territoire national, 254.000 ont donc échappé à la déportation : une proportion globale de 75%, plus forte pour les Juifs français. Les statistiques sont inhumaines, et la comptabilité a quelque chose d'obscène quand il s'agit d'un crime de masse. Mais il faut quand même rappeler qu'en Belgique, 40% des Juifs seulement ont échappé à la mort, 15% aux Pays-Bas et 10% en Pologne. Or ces trois pays ne possédaient plus d'Etat.

Pour Klarsfeld, si les trois-quarts des Juifs de France ont été sauvés, c'est grâce à "la sympathie sincère de l'ensemble des français, ainsi que leur solidarité agissante à partir du moment où ils comprirent que les familles juives tombées entre les mains des Allemands étaient vouées à la mort". Ce qui ralentira la mécanique meurtrière, c'est en effet l'initiative de citoyens qui accueilleront, cacheront ou camoufleront des milliers de Juifs, notamment des enfants. Mais cela aurait-il été possible si certains détenteurs de l'autorité publique ne l'avaient pas permis ?

"Comment, sans l'appui, l'accord ou le silence complice de nombreux fonctionnaires de Vichy, demande Henri Amouroux, des non-Juifs auraient-ils pu protéger, héberger, nourrir des Juifs, alors qu'il fallait des tickets pour tout, des tampons officiels sur tout document ?" En d'autres termes, les agents de l'Etat, qui, à leur échelon, pratiquaient le double jeu vis-à-vis des Allemands - et dont certains croyaient, ce faisant, obéir à la volonté implicite du maréchal Pétain - ont joué un rôle protecteur.

Tragique ambivalence : les Juifs ont été à la fois persécutés par Vichy et, dans une relative mesure, protégés par des fonctionnaires de Vichy.

Les Français ne sont pas des collabos, certains ont collaboré durant l'occupation, d'autres ont résisté, la grande majorité de la population n'a fait que subir l'occupation et tenté de survivre pendant cette noire période.

Les Français "d'aujourd'hui" n'avons RIEN à nous reprocher, nous n'avons pas à nous sentir coupables alors que nous n'étions pas nés. Oserait-on reprocher aux Allemands "d'aujourd'hui" l'invasion de 1939 ?

S'il me semble normal de regarder en face l'histoire de "notre" pays, s'il est sain d'étudier le passé pour éviter les erreurs/horreurs de l'histoire humaine, il n'en est pas moins important de le faire honnêtement et raisonnablement.

La lecture marxiste de l'histoire n'est ni honnête ni raisonnable, l'historiquement correct est une erreur risquant de causer bien des dégâts, à commencer par la haine de soi et de "son" histoire.
Comment accepter l'autre si on ne s'accepte pas soi-même ?...






Politiquement correct de Jean Sévillia, éditions Perrin.
Sommaire : La féodalité / Les croisades / Les cathares et l'Inquisition médiévale / L'Espagne des Rois Catholiques / Les guerres de religion / L'Ancien Régime / Les Lumières et la tolérance / La Révolution et la Terreur / La commune de 1871 / Catholiques et ouvriers / L'abolition de l'esclavage / 1900 : antisémites, antimilitaristes et anticléricaux / Le pacifisme de l'entre-deux-guerres / Fascisme et antifascisme / Résistance et Collaboration / L'affaire Pie XII / La décolonisation / La guerre d'Algérie.

Vos commentaires


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/102/sdb/c/8/whoops/template.php on line 124