"La dictature des syndicats"

Le nouveau livre de Bernard Zimmern, publié chez Albin Michel, va, je l'espère, faire du bruit..
Si en plus, il peut faire office de "pavé dans la mare" au moment où la justice s'intéresse à la gestion du CE d'EDF par la CGT, tant mieux !

Disponible à partir du 6 novembre, voici déjà la 4ème de couverture, histoire de satisfaire votre curiosité..

/images/dictature2.jpg Qui dirige Bercy ? Matignon ? Le ministre ? Non : le SNUI, le syndicat maison. Et l'Education Nationale ? Le SNES et la FSU. Et la liste est longue.

Car ils font la loi. Ils sont en grève quasi permanente comme à la SNCF - un tiers des journées non travaillées en France en 2001. Ils refusent tout changement et cassent les ministres qui s'essaient à de timides réformes. Qui sont-ils ? Les syndicats bien sûr. FO, la CGT, SUD, chacun a son bastion et le défend, au besoin contre l'intérêt général.

Nulle part ailleurs la politique fiscale ou les avancements au sein de l'administration ne sont décidés par des syndicalistes; nulle part ailleurs un gouvernement démocratiquement élu n'est forcé de s'incliner devant leur diktat. Et pourtant, ils sont numériquement les plus faibles de toute l'Europe.

Quels intérêts préservent ces lobbies qui, derrière la conservation des "avantages acquis", bloquent la France ? D'où vient leur argent ? Sont-ils la seule institution exemptée par la loi de tenir des comptes et donc d'en rendre ? Que peuvent faire les citoyens et les entreprises victimes de cette dictature pour s'en défendre ?

Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises et claires dans cet essai sur les nouveaux maîtres de la France.

L'AUTEUR : Énarque et polytechnicien, Bernard Zimmern a fondé l'IFRAP, institut spécialisé dans l'étude des administrations. Il a déjà publié avec succès en 2001 Les profiteurs de l'Etat (Plon).

Vos commentaires


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/102/sdb/c/8/whoops/template.php on line 124