Performance et rapidité
Ces 2 mots doivent être absents du dictionnaire des agents du Centre Départemental des Impôts de Montpellier Ouest. En fait, ils doivent même être ignorés par le Ministère de l'économie tout entier ; le simple fait que les impôts et le trésor public soient 2 services indépendants est un non-sens.
Quand J'ai reçu ma taxe d'habitation, j'ai remarqué qu'elle était complètement erronée. J'ai contacté immédiatement le centre...
Au téléphone, j'explique la situation : un ami que j'ai hebergé a reçu, à mon adresse, un avis pour la taxe d'habitation, or, cet ami ne possède aucun logement. Le bail de location ne le mentionne pas - évidemment, c'est MON appartement - et en plus, il n'habite plus chez moi.
Mon avis à moi est erroné, d'après leur calcul, je loue un studio.. un studio de 50 m² avec une chambre, un salon et une cuisine !
Bref : l'agent me demande d'envoyer les 2 avis, une copie de mon bail ainsi qu'un courrier expliquant la situation. Je décide de faire ça par fax, c'est plus rapide et moins cher (je n'ai pas du tout envie de payer un timbre pour leur erreur).
Deux jours plus tard, je rappelle, histoire de voir où en est mon dossier et - oh surprise - l'agent me répond qu'il a bien vu passer mon fax, que c'est en traitement.
Je demande alors le temps qu'il faudra pour m'envoyer mon nouvel avis, et là, sans se démonter, il me répond :
"D'ici 2 à 3 mois"
"Pardon ? Mais au 15 novembre si je n'ai pas payé..."
"Ben oui, il faut payer la somme qu'il y a sur votre avis, on est pas relié avec le trésor public"
"Excusez-moi, mais je vais devoir payer alors que l'avis est erroné. Il suffirait que vous me faxiez mon nouvel avis, et je payerais la bonne somme"
"Non, non, mademoiselle, l'avis correctif vous sera envoyé d'ici 2 à 3 mois. En attendant, vous payez, et plus tard, vous payerez la différence."
"Mais, pour mon ami, le trésor va lui réclamer de l'argent qu'il ne doit rien ! Vous ne pouvez pas du tout envoyer un avis rectificatif, au moins au trésor pour ne pas qu'ils recouvrent la somme ?"
"Non. Il faut qu'il paye, et ensuite, quand il recevra l'avis d'annulation de sa taxe d'habitation, il devra se faire rembourser."
"Et bien ! Vous êtes pas facile... (petit rire sympa) Vous n'êtes pas informatisé ? Vous êtes sur qu'il n'y a pas moyen de régler ça rapidement ?"
"Ca ne marche pas comme ça mademoiselle, je vous ai déjà dit ce qu'il fallait faire."
Voilà, j'ai réagit au quart de tour, mais le centre des impôts s'en fout. D'ici 2 à 3 mois, je recevrais mon rectificatif..
2 à 3 mois alors qu'il suffit de 5 minutes pour rectifier la situation dans le système informatique, et 1 minute de plus pour imprimer l'avis..
C'est sûr, le monde doit nous envier notre fonction publique... enfin, surtout les fonctionnaires !!
Par Claire :: 29 10 2003 à 12:53 :: Le Blog :: # 24 :: rss
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