Pourquoi les femmes des riches sont belles...

Le titre en fera bondir plus d'un (plus d'une surtout !), la première fois que je l'ai vu sur le site evopsy.org j'ai tiqué. Mais le contenu du site m'intriguait, j'ai un faible pour tout ce qui touche à l'humain, sa nature, ses comportements et plus particulièrement les relations H/F ; je continue de me poser un tas de questions à ces sujets, curieuse que je suis.

M. Gouillou m'a invité lors d'un échange email à lire son livre, ce que j'ai fait. Et je ne suis pas déçue du voyage !

Pour commencer, il est utile de préciser que "Pourquoi..." est un ouvrage de vulgarisation scientifique, pas un mode d'emploi des relations H/F. On n'y trouve pas de recette miracle, et l'auteur, prudent, met bien en évidence le caractère limité des résultats des études menées. Le lecteur est prévenu dès les premières pages, les recherches en sciences humaines diffèrent de celles en sciences physiques, la totalité des variables étant impossible à lister, il faut garder à l'esprit l'expression "toutes choses égales par ailleurs" qui, je cite : "sert donc à montrer les limites des connaissances et à rappeler la prudence qu'il faut conserver quant à leur interprétation".

"Pourquoi..." est une sorte d'état des lieux des connaissances, des études menées et des résultats observés en Psychologie Evolutionniste - Evopsy - métathéorie découlant des travaux de darwin sur la sélection naturelle et sexuelle (si j'ai bien compris). Une fois les bases posées, l'auteur se concentre sur les comportements hommes/femmes. L'ouvrage comporte une bibliographie, un rappel des dates clés ainsi qu'une présentation succinte des auteurs cités, très utile !

Vous l'aurez compris, je ne vais pas dévoiler le contenu du livre, vous trouverez sur le site Evopsy une présentation, un extrait et la 4ème de couv., pour en savoir plus, il faudra l'acheter ;)

Après l'avoir lu, on ne peut plus refuser la complexité de l'espèce humaine, on ne peut plus nier que le constructivisme est, non pas une utopie, mais un cauchemard ; on *sait* que l'homme ne peut être construit, car on voit bien à quel point nous n'arrivons pas à comprendre et identifier ce qu'il *est*, nous tatonnons toujours...

A lire donc, pour les passionnés de l'humanité, les mutants et tous les curieux avides de connaissances :)

Vos commentaires


Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/102/sdb/c/8/whoops/template.php on line 124